Habiter autrement dans les Petites villes de demain
#petitesvillesdedemain Consultation des Petites villes de demain pour développer et déployer des nouvelles formes d’habitat, notamment inclusif
Construisons ensemble une boîte à outils au service de votre stratégie territoriale pour habiter autrement dans les petites villes de demain
La transition démographique pose de nombreux défis, tant pour le logement, l’aménagement urbain, les mobilités… en particulier dans les territoires ruraux. Les communes Petites villes de demain sont directement concernées par l’enjeu de diversification et d’amélioration de l’offre de logements afin de l’adapter au vieillissement. Les communes Petites villes de demain sont directement concernées par l’enjeu de diversification et d’amélioration de l’offre de logements afin de l’adapter au vieillissement : en effet, en moyenne la part de personnes de plus de 75 ans est de 12,6% (contre 9,3% en moyenne nationale), et parmi elles une plus grande part réside vit en établissement (16,2% contre 9,2% en moyenne nationale). Pour autant, les communes Petites villes de demain sont les territoires de nombreux projets qui témoignent de la vivacité et de la force d’innovation des collectifs locaux.
Forger les nouvelles solutions pour habiter autrement en cœur de ville (habitat partagé, habitat inclusif, habitat temporaire, etc.) suppose de disposer de ressources d’ingénierie, de financements innovants, d’identification de modèles économiques qui sont souvent complexes. Les Petites villes de demain peuvent inventer des réponses au défi d’habiter autrement en cœur de ville.
Pour cela, il est proposé aux communes du programme Petites villes de demain d’expérimenter une nouvelle méthode de coopération qui rompt avec la logique d’appels à projets. Il s’agit de partir des besoins des territoires pour développer des solutions accélératrices des projets, avec et pour le plus grand nombre d'entre eux.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires lance une consultation, en partenariat avec les ministères en charge de l’autonomie, du logement et de la cohésion des territoires. Cette consultation nationale sur les nouvelles formes d’habitat, et en particulier l'habitat inclusif, auprès des communes du programme Petites villes de demain vise un double objectif :
- Identifier les besoins pour concevoir et déployer des projets en cœur de ville d’habitat innovant, et en particulier inclusif. L’objectif est d’identifier des outils ou des leviers manquants ou insuffisamment développés pour ces projets.
- Identifier des initiatives et des conditions de réussite pour favoriser le partage d’expérience et d’initiatives entre Petites villes de demain. Dans le cadre du Club Petites villes de demain, un groupe d’élus intéressés et mobilisés autour des enjeux de l’habitat et de la transition démographique sera mis en place, en s’appuyant sur des territoires pionniers en la matière.
Ce processus doit permettre le développement ou l’accélération des projets innovants d’habitat dans les Petites villes de demain, par la mise en réseau et le soutien cousu-main, au plus près des territoires.
Une action partenariale menée par les ministères en charge de l'autonomie, du logement, de la cohésion des territoires, de la culture, l'ANCT, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, l’Anah, le Cerema, la Banque des territoires, le réseau Villes amies des aînés, Sites et cités remarquables.
- En savoir plus sur le programme Petites villes de demain : http://petitesvillesdedemain.anct.gouv.fr
- En savoir plus sur l’habitat inclusif : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/habitat-inclusif/quest-ce-que-lhabitat-inclusif
Partager: