Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Services pour améliorer la gestion de la relation usagers
L’Incubateur des Territoires soumet aux collectivités territoriales cette proposition de services pour améliorer la gestion des la relation usagers à partir d’un regroupement de contributions (détails ci-dessous).
Si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez la soutenir jusqu'au 1er mai. Les soutiens exprimés seront pris en compte par le comité de pilotage. Celui-ci, composé des associations de collectivités territoriales, des élus ainsi que des représentants de la DINUM, DITP et ANCT, se tiendra le 3 mai prochain pour sélectionner les propositions à construire ou à financer pour le plus grand nombre de collectivités intéressées. Plus de détails sur le calendrier ici : incubateur.anct.gouv.fr/relance.
A l'origine de cette proposition :
Besoins et idées exprimés par les territoires :
Chatbot :
- Proposition de Maxime Bollengier (Nouvelle-Calédonie)
Chatbot d'assistance des services publics
- Proposition d'Adico (Adico - Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités)
- Proposition de LAGRAVE Renaud (Syndicat Mixte Agence Landaise Pour l'Informatique)
Interfaces et logiciels globaux :
- Proposition de Ville d'Angoulême
Gestion de la relation à la population
- Proposition de Grand Autunois Morvan (Communauté de communes du Grand Autunois Morvan)
Outil de suivi de l'activité et des bénéficiaires pour le centre intercommunal d’action sociale
- Proposition de REDON Agglomération
Gestion Relation Citoyen - GRC
- Proposition de REDON Agglomération
Application mobile information collectivités
- Proposition de MMorandCreuse (Conseil départemental de la Creuse)
- Proposition de Rémi THOMAS (Ville d'Epinal)
Parcours d'intégration individualisé
- Proposition de Bensa (Saint-Brieuc Armor Agglomération)
- Proposition de VilledeJoigny
Plateforme-guichet unique numérique et modernisation du site de la ville
- Proposition de Grand Autunois Morvan (Communauté de communes du Grand Autunois Morvan)
- Proposition de Martin (Communauté de communes Erdre & Gesvres)
- Proposition de MARTINEZ Amalia (Syndicat Mixte La Fibre64)
Privilégier une solution unique/unifiée de dématérialisation des procédures internes
- Proposition de Ville d'Angoulême
Gestion de la Relation aux Citoyens
- Proposition de VL (Ville de Pont-Audemer)
Mise en place d'une application mobile citoyenne
- Proposition de Jérome ROMANI (Ville de Toulouse et Toulouse Métropole)
Gestion des prestations et services sans contact via la GRU PUBLIK
- Proposition de VL (Ville de Pont-Audemer)
Création d'une GRC : guichet unique numérique
- Proposition de DevNumTCO (Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest)
Faciliter la relation entre la collectivité et le citoyen
- Proposition de Coybes (Ville de Noisy-le-Grand)
Guichet unique : la gestion de la relation aux citoyens
- Proposition de CdA Rochefort Océan (Communauté d'Agglomération Rochefort Océan)
Application multi-services territoriale
- Proposition de CdA Rochefort Océan (Communauté d'Agglomération Rochefort Océan)
Plateforme intégrée "citoyenneté numérique"
- Proposition de François Broussais (Métropole du Grand Nancy)
- Proposition d'Aurélie Pérot (Aux Rendez-Vous du Loup, Bar-sur-Loup)
Plateforme Dématérialisée Unique de Services aux Publics (PDUS)
- Proposition de Mathieu WOLF (Ville de Saint-Louis)
- Proposition de Joana Pallas (CASUD)
Mettre en place une Gestion de la Relation Usage
- Proposition de Neuville-en-Ferrain
Mise en place d'un dossier unique d'inscription sur un portail famille
- Proposition de Gladieux (Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire)
Portail démarches service public libre et à multi-niveaux administratif
- Proposition de BALLET Marion (Luberon Monts de Vaucluse Agglomération)
Mettre en place un portail de services performant et exhaustif
SMS et alertes :
- Proposition de Maxime Bollengier (Nouvelle-Calédonie)
Plateforme de gestions des alertes
Accessibilité des services par la voix :
- Proposition de Delphine B (Nantes Métropole)
Outil permettant d’utiliser les eServices en utilisant la voix
Prise de rdv :
- Proposition de Delphine B (Nantes Métropole)
Service de prise de rendez-vous pour faire sa carte nationale d’identité ou son passeport
- Proposition de Hacene Cherfi (CA Grand Paris Sud - Direction de l'Aménagement Numérique)
Dématérialisation de la prise de RDV auprès des acteurs offrant des formations socio-linguistiques
Automatisation et détection d'informations :
- Proposition de Maxime Bollengier (Nouvelle-Calédonie)
Automatiser la détection des pièces justificatives
Visioconférence :
- Proposition d'Etienne GIROUD (Commune de Draguignan & Dracénie Provence Verdon Agglomération)
Un équipement visio-conférence dédié aux acteurs et aux habitants du territoire
Services existants proposés par les territoires et leurs partenaires :
Interopérabilité et API :
- Proposition de Brice Mallet (Société Entr'ouvert - https://www.entrouvert.com/)
Implémentation de API Impôt Particulier dans Publik
- Proposition d'Estelle Lachaud (ATD24 - Agence technique départementale de la Dordogne)
Développer l'interopérabilité du portail citoyen Publik
Chatbot :
- Proposition de CAPDEMATEVOLUTION (CAPDEMAT Evolution)
CapDémat Evolution IA: agent conversationnel « OK CapDemat » et Chatbot
Interfaces et logiciels globaux :
- Proposition de CAPDEMATEVOLUTION (CAPDEMAT Evolution)
CapDémat Evolution : portail aidants
- Proposition de CAPDEMATEVOLUTION (CAPDEMAT Evolution)
CapDémat Evolution : guichet mobile
- Proposition de CAPDEMATEVOLUTION (CAPDEMAT Evolution)
CapDémat Evolution : Plateforme usagers territoriale multi-collectivités
- Proposition de Brice Mallet (Société Entr'ouvert - https://www.entrouvert.com/)
Gestion de la Relation Usager et applications métiers intégrées
- Proposition de Région Bretagne
Compte Numérique Citoyen partagé
- Proposition d'Orange Business Service
- Proposition de Grégory BLANC-BERNARD
- Proposition de Jérome ROMANI (Ville de Toulouse et Toulouse Métropole)
Mutualisation gestion relation usager (Publik)
- Proposition de Lambert (Métropole de Lyon)
Développement via le portail de GRU (basé sur Publik) d'un centre de notification à l'usager
- Proposition d'Orange Business Service
Ma Ville dans ma Poche, l’application mobile citoyenne pour faciliter le quotidien des citoyens
- Proposition de Ville de Vénissieux
- Proposition d'Adico (Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités)
Area+ : une solution de relations entre la collectivité et ses administrés
SMS et alertes :
- Proposition de Christophe LE BIVIC (Gironde Numérique)
- Proposition de Nicolas Roberto (Mairie de Simiane la Rotonde)
Informer la population par le biais de SMS
Outillage de l'agent :
- Proposition de thomas_ducrocq (société SAS iiiData)
Outils d'aide à la décision politique et de mesure de satisfaction des actions politiques
Liste des soutiens
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