Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Chatbot : un agent conversationnel sur le site internet de la collectivité afin de répondre aux demandes des usagers
Le service numérique proposé : L’arrivée de cette solution de communication au sein des collectivités repose sur un constat et une problématique.
Le constat : de nos jours, les administrés cherchent à obtenir, auprès de leur mairie ou intercommunalité notamment, des informations pertinentes, et ce de manière rapide. Quels sont les menus de la cantine ? Le ramassage des ordures ménagères aura-t-il lieu tel jour férié ? Etc.
La problématique : les accueils des collectivités ou EPCI ne sont pas constamment ouverts au public et leurs agents étant très sollicités, ils ne disposent pas du temps nécessaire pour répondre rapidement à ces demandes simples.
Le chatbot s’avère donc être une réponse pertinente aux besoins des usagers tout en libérant les agents du traitement de demandes récurrentes et chronophages.
En effet, intégré au site internet de la commune ou de l’intercommunalité par exemple, le chatbot pourra répondre de manière pertinente et immédiate à la demande formulée par un administré, sans pour autant que celui-ci n’ait à balayer les différents onglets du site afin de trouver l’information qu’il recherche.
Il constitue un canal de communication supplémentaire, ludique, disponible pour tous et permettant de toucher un public plus jeune et plus connecté.
De plus, le chatbot est simple à paramétrer, simple à déployer et simple à utiliser. Il est l’illustration parfaite de l’innovation qui profite à tous.
Par ailleurs, nécessitant une faible capacité de stockage, il est un exemple en termes de sobriété numérique.
S’il fallait une preuve de plus de l’opportunité de développer les chatbots au sein des collectivités, une étude menée en 2016 par l’IFOP et Do you dream up auprès d’actifs et du grand public pour connaître leur perception des agents conversationnels et de leur utilisation au quotidien faisait ressortir qu’une majorité des français (56%) estimait que les chatbots allaient à l’avenir contribuer à simplifier leur vie (proportion allant à 69% parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans).
Cinq ans plus tard et une crise sanitaire passant par-là, il y a fort à parier que ces statistiques seraient à ce jour encore plus élevées.
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme : Adico - Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités
Ma fonction : Directeur général
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/598
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: