Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Bureau virtuel, l’espace dédié aux agents et élus des collectivités territoriales.
Le service numérique proposé :
Déclic souhaite mettre à disposition des agents et des élus des collectivités territoriales un bureau virtuel libre, collaboratif et dématérialisé permettant d’accéder de façon hautement sécurisée à l’ensemble du système d’information des collectivités. La plateforme serait disponible en mode SAAS, hébergée en environnement souverain. Intégrée et robuste, l’offre de service libre a pour ambition d’être accessible sur l’ensemble du territoire.
Les agents et les élus pourraient disposer via le bureau virtuel, et de façon intégrée, d’une palette d’outils collaboratifs libres (Zimbra, Nextcloud, Collabora, Humhub) et d’outils de dématérialisation (gestion des assemblées, signature électronique, archivage électronique, tiers de télétransmission, mail sécurisé). Les agents et les élus auraient également la possibilité d’accéder via cet espace à l’ensemble des applications métiers nécessaires pour leur activité sans avoir à se réauthentifier.
La plateforme fournirait aux agents et aux élus une identité numérique renforcée par l’intégration à venir du projet identité numérique. Les collectivités auraient ainsi la maîtrise des accès aux données et des systèmes d’information mis à disposition par elles-mêmes, par l’État et ses différents ministères, par les EPCI et par les services mutualisants, et/ou prestataires privés. La gestion des identités des agents et des élus des collectivités serait réalisée avec un gestionnaire d’identité libre et français LemonLDAPNg, qui rendrait disponible à tous la double authentification par certificat TOTP et l’authentification unique. Nous nous attacherons également au maintien du plus haut niveau de sécurité en visant une labellisation SecNumCloud / ANSSI de la plateforme.
Le bureau virtuel disposerait d’un outillage adapté aux métiers des collectivités territoriales, facilitant ainsi la diffusion plus large des outils de dématérialisation : messagerie instantanée, visioconférence, gestion de projet, archivage électronique, coffre-fort électronique, signature électronique EIDAS, vote électronique, opendata, etc.
Les villes et EPCI des territoires pourraient ainsi appuyer la dématérialisation à venir des processus de ressources humaines et d’urbanisme sur une plateforme territoriale de dématérialisation unifiée.
Le nom de mon association : Déclic
Ma fonction : Président
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/580
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: