Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Généralisation du déploiement de TCHAP pour les Collectivités Territoriales
TCHAP, le service de messagerie pour les Agents de l’État, est entré en phase d’expérimentation pour certaines Collectivités Territoriales depuis début 2020.
Depuis, quelques collectivités ont signé une convention avec la DINUM pour mettre à la disposition de leurs équipes et agents ce service, qui l’utilisent au titre de cette expérimentation.
De nombreux cas d’usage ont fait apparaître l’utilité pour les collectivités de disposer d’un outil de messagerie instantanée sécurisée qui puisse être mis à disposition des équipes qui en ont besoin, notamment dans les échanges entre agents opérationnels de terrain dans le cadre de leurs missions (policiers par exemple, ou agents de services d’urgence) ou dans les échanges entre agents d’un service dans le cadre d’un recours important au télétravail.
Le contexte actuel de déploiement massif du travail à distance, avec les nouveaux modes de gestion des équipes qui en découlent, a en effet particulièrement mis en lumière l’utilité d’une application disponible sur ordinateur et smartphone comme facilitateur d’échange pour les équipes.
L’extension de TCHAP à l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale, avec la possibilité, pour tout agent de collectivité, de s’inscrire directement sur l’application, au même titre que les agents de l’État, sans avoir à passer par un conventionnement entre la collectivité de rattachement et la DINUM, constituerait un levier clé de transformation numérique des collectivités et une aide précieuse pour les agents dans la réalisation de leurs missions.
Il pourra y avoir, à terme, plusieurs instances TCHAP dédiées aux collectivités (ADULLACT, collectivités mutualisantes,...) en mesure de communiquer entre elles. Par exemple, un agent d'une collectivité inscrite sur le TCHAP de l'ADULLACT sera en mesure de dialoguer interactivement avec un agent ministériel, lui même inscrit sur le TCHAP de la DINUM. Ou bien avec un agent d'une autre collectivité disposant de son propre TCHAP. Etc...
Le nom de mon organisme : ADULLACT
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/580
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: