Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Bureau virtuel agents et élus, Collaboratif, Sécurisé, Libre, Dématérialisé, Souverain, Accessible en mode SAAS
Le SITIV met à disposition des Agents et des Elus des collectivités territoriales adhérentes un bureau virtuel libre, collaboratif et dématérialisé permettant d’accéder de façon hautement sécurisée à l’ensemble du système d’information des collectivités. La plateforme est disponible en mode SAAS, hébergée en environnement souverain.
En partenariat avec l'association Déclic, la Métropole du Grand Lyon et la Ville de Lyon, le SITIV souhaite pouvoir largement étendre cette mise à disposition aux Collectivités de l’agglomération.
Les agents et les élus disposent via le bureau virtuel, et de façon intégrée, d’une palette d’outils collaboratifs libres (messagerie collaborative, partage de documents, suite bureautique en ligne, réseau social, messagerie instantanée, visioconférence, gestionnaire de projet ) et d’outils de dématérialisation (gestion des assemblées, signature électronique, archivage électronique, tiers de télétransmission, mail sécurisé).
Ils peuvent également accéder à l’ensemble des applications métiers nécessaires pour leur activité sans avoir à se réauthentifier (Convocation aux assemblées, Gestion Financières, Ressources Humaines, Election, Etat Civil, Urbanisme, Enfance …).
La plateforme fournit aux agents et aux élus une identité numérique renforcée par l’intégration à venir au projet « Agent Connect » de l’état.
En s’appuyant sur un réseau de startups expertes des différentes solutions libres mises en œuvre, le SITIV a complété le bureau virtuel d’un outillage adapté aux métiers des collectivités territoriales, facilitant ainsi la diffusion plus large des outils de dématérialisation : connecteurs de signature et d’archivage électronique, espace sécurisé de mise à disposition de bulletin de paie, nomenclature documentaire Archives de France …
Le SITIV (membre de l'association Déclic), la Métropole du Grand Lyon (membre de Cité+), la Ville de Lyon et les membres de l’association Déclic souhaitent poursuivre le travail d’intégration d’outils libres de collaboration et les développements d’intégration d'outils de dématérialisation pour en accélérer l’adoption par les collectivités de toute taille : archivage électroniques, coffre-fort électronique, signature électronique EIDAS, recommandé électronique, vote électronique, opendata, etc …
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/580
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: