Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
EQUITER une plateforme numérique de caractérisation des vulnérabilités territoriales et d'aide à la décision autour de l'habitat
Le service numérique proposé:
Le repérage des populations en situation de précaritéS (dont les « invisibles »), l’évaluation des actions (prospective et ex post), la coordination des dispositifs métropolitains et des opérateurs locaux, la « massification » des actions probantes sont des besoins croissants pour piloter les politiques métropolitaines inclusives.
Bordeaux Métropole a amorcé l’expérimentation d’une plateforme numérique de caractérisation des vulnérabilitéS (énergétiques, environnementales, sanitaires et sociales) à destination des services métropolitains, et à plus longs termes, des opérateurs locaux (opérateurs ANAH, services et, travailleurs sociaux, …). Dans le cadre de la révision du PLH (début 2021), la collectivité s’est engagée sur de nouvelles orientations autour de l’habitat, considérant davantage les modes d’habiter, et la dimension qualitative autour de l’habitant.
Le déploiement d’EQUITER permet une gestion centralisée, transversale et collaborative des données du territoire, sur la base d’accès délimités du point de vue géographique et des indicateurs mis à disposition, et adaptés en fonction des besoins. EQUITER Modélisation permettra aussi à la Collectivité de mettre en œuvre des logiques d'évaluation ex ante et ex post de sa politique publique notamment en lien avec le PLH.
Outil d’aide à la décision, EQUITER constitue une interface de recueil et de centralisation des données issues des dispositifs menés localement ; enrichissant ainsi la caractérisation territoriale à plusieurs échelles géographiques et favorisant la coordination des acteurs, l’articulation des interventions, leur suivi et leur massification.
Les stratégies sont proposées de la maille EPCI à la maille cadastrale, et sont paramétrables par la collectivité qui dispose alors de centaines d’indicateurs (indice de défaveur sociale, indicateur précarité énergétique, activités économiques, sport, loisir, culture, enseignements, espaces vert, mobilités actives, etc.). La Direction de l’Habitat et politique de la ville expérimente EQUITER sur le repérage des situations d’habitat indigne, incluant la question de l’adaptabilité, pour consolider les connaissances de la collectivité et l'accompagner à l’instruction des permis de louer.
Bordeaux Métropole + Energie Demain
Responsable Habitat
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien : http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/592
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: