Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Un Compte Unique de Territoire pour accéder aux services numériques. Une offre de service complète pour les particuliers et les professionnels
La Métropole de Lyon a ouvert au grand public depuis 3 ans un système de compte unique de territoire. La promesse : un seul identifiant et mot de passe pour accéder à de nombreux services numériques afin de simplifier la connexion et les démarches en lignes (ne pas se reconnecter d’un site à l’autre, mieux maîtriser la diffusion et le partage de ses données personnelles).
Nommé Grand Lyon Connect, il est déployé largement sur son territoire avec plus de 170000 utilisateurs et 7 services raccordés.
Grand Lyon Connect permet de gérer plusieurs niveaux de certification de l’identité afin de rendre accessibles des services nécessitant une plus ou moins grande connaissance des usagers.
Les services actuellement disponibles sont :
- La gestion de l’identité,
- Le raccordement à France Connect
- La gestion des consentements pour le partage des données
- Le partage de données dans la logique « Dites le nous une fois »
Enrichissement de l’offre de service identité numérique :
Un chantier est en cours pour raccorder Grand Lyon Connect à un système de cloud personnel afin d’étendre le partage de documents et données tout en garantissant leur sécurisation et leur usage éthique selon le concept du « selfdata », modèle alternatif des grands opérateurs du numérique.
Un autre chantier concerne l’intégration d’un compte professionnel : Grand Lyon Connect PRO.
Équivalent professionnel du Grand Lyon Connect, ce service vise à proposer un compte unique de territoire permettant aux professionnels de s’identifier et traiter des démarches.
Au niveau national l’état propose l’outil PROCONNECT permettant aux administrations de vérifier la validité des statuts d’une entreprise et la légitimité d’une personne physique à agir au nom de la personne morale. Il ne propose pas de système d’identification et d’authentification pour accéder aux démarches administratives. Le Grand Lyon Connect PRO sera en lien avec PROCONNECT pour récupérer la légitimité et le mandatement des personnes physiques.
Collectivité : Métropole de Lyon
Fonction : Responsable "Service Numérique aux Usagers"
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/598
Liste des soutiens
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