Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Plateforme (guichet unique) d’interaction avec et entre les tiers-lieux : référencement, suivi des projets, observatoire des activités
Le service numérique proposé : Une plateforme qui constitue une véritable base de connaissance, un guichet commun des tiers-lieux en France. Les informations relatives aux tiers-lieux (leurs activités, leurs usagers, leurs expérimentations) y sont mises à jour de manière facilitée. Nombreuses sont les sollicitations des tiers-lieux de la part d’organismes variés (services de l’État, collectivités locales, laboratoires de recherches), visant à les identifier, les évaluer, les soutenir, les valoriser. Les tiers-lieux semblent ressentir le besoin de disposer d’un outil ouvert (en logiciel libre) capable de prendre en considération le caractère évolutif intrinsèque à leur raison d’être. Les organismes souhaitant consulter ou étudier les tiers-lieux pourront se rendre sur cette plate-forme rassemblant l’ensemble du «secteur » des tiers-lieux. La solution étant basée sur le logiciel libre Communecter.org. Elle constitue un véritable observatoire dynamique des tiers-lieux à différentes échelles territoriales et permet de décliner des plateformes locales, interconnectées partageant des objectifs communs.
Contexte d’expérimentation, territoire : La Métropole Européenne de Lille a intégré les informations relatives aux tiers-lieux de la couronne lilloise sur leur plate-forme OpenDataSoft à partir de la plateforme régionale de la Compagnie des Tiers-lieux communecter.org/costum/co/index/id/laCompagnieDesTierslieux (Hauts-de-France). La plateforme nationale mise en place aux côtés de France Tiers-lieux (http://cartographie.francetierslieux.fr/) permet de récolter, agréger et structurer les informations liées aux tiers-lieux et dispose d’un observatoire national des activités des tiers-lieux. Près de 2000 tiers-lieux y sont référencés.
A venir : Déployer la solution sur d’autres territoires - Faire évoluer l’observatoire vers l’étude d’impacts des tiers-lieux sur leur territoire - Rendre fonctionnelle l’interopérabilité avec des outils de documentation des expérimentations au sein des tiers-lieux (preuve de concept d’interopérabilité avec movilab.org validée)
Organisation : Open Atlas
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
L'enveloppe opérée par l'Incubateur des Territoires ne finance pas de projets de tiers-lieux. Toutefois, vous êtes susceptible d'être intéressé par les actions menées par le Programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens. Le programme vise à structurer et outiller les tiers-lieux notamment via l'appel à manifestation d'intérêt "Fabriques de Territoires". Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/.
Par ailleurs, si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez soutenir d'ici au 1er mai 2021 des propositions soumises à l'étape 2 de la consultation. Enfin, vous pourrez devenir "territoire référent" pour participer aux groupes de travail sur les projets retenus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: