Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Plateforme-guichet unique numérique et modernisation du site de la ville
Le service numérique proposé : Plateforme guichet unique numérique et modernisation du site de la ville
Objectifs du service : Créer un guichet unique pour l'ensemble des démarches à effectuer dans la ville. Modernisation du site internet.
Description du service:
- Faciliter la navigation intuitive sur le site internet. Le but est que les administrés puissent trouver rapidement et facilement les informations qu'ils recherchent, et d'uniformiser les procédures des différents services (paiement en ligne, télécharger un dossier, trouver les coordonnées, etc.)
-Référencer (par rubriques thématiques) les différents services et ressources existantes sur la ville pour tous les sujets (et au-delà des services municipaux).
-Mettre en place un annuaire local dynamique avec la mise à jour régulière des noms et coordonnées des différents interlocuteurs (entreprises, professionnels, associations, etc.) et le renvoi vers les sites internet et les infos pratiques des interlocuteurs (ex: horaires de trains, site des commerçants, etc.).
- Avoir accès, en fonction du sujet, à toutes informations et documents nécessaires : formulaires état civil, dossier de demande de permis de construire, etc.
- Mettre en place une prise de rendez-vous en ligne pour les démarches administratives auprès des services concernés : état civil, inscriptions scolaires, etc.
- Mettre en place un logiciel de réservation des salles communales en ligne.
- A partir de son adresse, la personne peut trouver toutes les informations relatives à la vie quotidienne : où elle en est de son nombre de levées pour la collecte des déchets, l'historique de ses refus de tri, quels sont les jours de collecte, etc.
-Intégrer un volet "projets en cours et à venir" au sein du site de la ville et de la communauté de communes : montrer aux habitants les maquettes des futures bâtiments, leur permettre d'interagir, de donner leur avis.
- Ce guichet unique numérique pourrait être adossé au guichet unique physique avec des bornes tactiles où la personne pourraient être accompagnées par un médiateur numérique pour effectuer ses 1ères démarches et être orientée.
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme : Ville de Joigny
Ma fonction : Cheffe de projet cohésion sociale
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/598
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: