Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Géorienté, outil de cartographie et d'orientation sociale pour le territoire (crowdsourcing)
Erasme, Laboratoire d'innovation ouverte interne à la Métropole de Lyon
Le projet
La qualité de l'orientation sociale du public en maisons de Métropole/PMI est un défi majeur reposant sur la fiabilité des données et la qualification fine de l'offre des services et aides de proximité, partagée entre les travailleurs sociaux internes et les structures partenaires.
Comment améliorer la cartographie de l'offre du territoire tout en renforçant l'animation du tissu solidaire local ?
Service construit avec des travailleurs médicaux-sociaux en Maison de Métropole pendant deux ans, Géorienté est un outil SAAS opensource intègrant une cartographie basée sur le crowdsourcing ainsi qu'un module d'aide à la décision pour l'orientation des bénéficiaires (croisement des critères de recherche et de l'offre fine des structures notamment).
Il accompagné d'une méthodologie de mise en oeuvre par étapes: co-optation de structures relais et d'animation interne et externe d'appropriation de l'outil.
https://www.erasme.org/La-Boussole-1908
Impact
Expérimenté sur 4 territoires pilotes (Lyon 7, Saint-Fons, Lyon 8, Villeurbanne) avec les partenaires sociaux (Croix Rouge Française, Secours Populaire, PIMMS, Forum Réfugiés), Géorienté a démontré une capacité d'alimentation et de mise à jour continue de plus de 500 acteurs dans le domaine de l'orientation sociale et permis de réaliser des orientations plus pertinentes de 30% évitant l'effet "ping pong".
Perspectives / Besoins
Géorienté partage le besoin de l'orientation mais aussi de cartographies de l'urgence sociale avec d'autres territoires, ce déploiement nécessitant des évolutions techniques, de suivi et de communication, via un kit de réplicabilité (mise en oeuvre technique, organisationnelle et territoriale).
Géorienté préfigure par ailleurs le besoin d'outils de cartographie et de relation usagers en crowdsourcing (alimentation responsable, culture solidaire, sport, économie circulaire)... Il s'agirait de développer une "ferme à Géorienté", platefome réplicable et édiorialisable accompagnée d'un livre blanc de sa mise en oeuvre
Le coût de ce travail est estimé à 100 à 140 ke
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/604
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: