Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Une plateforme de vente en circuit court sous licence libre, pour connecter producteurs et consommateurs d’un territoire
Pour soutenir le développement des circuits courts sur leur territoire, certaines collectivités locales ont adopté CoopCircuits. Avec CoopCircuits, la collectivité fournit à ses agriculteurs, citoyens, entrepreneurs, une infrastructure numérique open source leur permettant de vendre ou s’approvisionner en circuits courts. Cette solution comprend :
- une place de marché, efficace et souple, pour créer des boutiques mono ou multi-producteurs et faciliter le développement de nouveaux circuits courts
- une carte pour rendre visible les circuits courts locaux
La solution est portée par la SCIC CoopCircuits qui organise autour de l’outil une gouvernance partagée à laquelle peuvent participer les collectivités. Plus de 3,5 M€ de ventes ont été réalisées sur la plateforme en 2020.
Sur la plateforme, les utilisateurs restent propriétaires de leurs données. Pas de revente à fins commerciales ni d’algorithme opaque orientant le parcours de l’utilisateur à son insu.
La mise en place de cette solution peut prendre 2 formes :
- Un “groupe territoire” sur la plateforme qui affiche sur une carte personnalisée l’ensemble des producteurs et vendeurs du territoire (pas de déploiement propre, mise en oeuvre sans frais).
- Un déploiement en marque blanche de la plateforme. La collectivité a alors sa propre plateforme de vente avec son identité visuelle, et ses critères propres (par exemple, échange en monnaies locales, réserver la plateforme aux produits bio etc.) mais doit assumer des charges de déploiement et maintenance.
En plus de la solution logicielle, CoopCircuits propose d'animer, en lien avec les collectivités, une dynamique citoyenne autour de la création de circuits courts en offrant, en partenariat avec l’association Open Food France, un accompagnement des initiatives émergentes, des formations et des programmes d’incubation et d’essaimage.
Pour répondre aux besoins des territoires, des améliorations doivent être financées sur le logiciel open source (amélioration des systèmes de paiement, des documents de suivi logistique et préparation de commandes, des intégrations visuelles des boutiques et cartes sur les sites web tiers etc.)
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/557
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: