Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Administration+ : Résoudre les urgences et problèmes administratifs complexes
Le service numérique proposé : Administration+
Administration+ est une plateforme qui vise à résoudre les urgences et les blocages administratifs complexes que rencontrent les personnes en situation de vulnérabilité sociale (d’illettrisme, d’illectronisme, mobilité géographique ou physique ou qui méconnaissent le langage de l’administration).
Elle table sur l’action collective en mettant en relation de manière sécurisée des agents publics d’administrations territoriales diverses :
- d’une part des aidants, comme les agents des France Services ou des travailleurs sociaux mandatés par l'usager
- d’autre part, des référents au sein des administrations partenaires qui sont au cœur de la vie des usagers (ex. les organismes de sécurité sociale, Pôle emploi ou les préfectures).
Ayant démontré sa pertinence et fort de son succès auprès de ses premiers utilisateurs (les travailleurs sociaux du 95 depuis décembre 2017), Administration+ a été choisi pour outiller les France Services au lancement de cette politique publique : avec ce nouveau focus, nous couvrons aujourd'hui toute la France hormis le Territoire de Belfort. Et fin 2021, le service sera déployé au sein des 2000 structures alors labellisées France Services.
Quelques chiffres (bilan décembre 2020) sur les urgences et blocages administratifs complexes, Administration+ c'est :
- 1,4 jrs de délai moyen de prise en charge
- 34% résolues en - de 4 jrs
- 21 % entre 5 et 14 jrs
- 81,5% des réponses apportées ont été utiles aux usagers
- taux de pertinence des demandes de 97% sur le public FServices
En somme : un gain de temps pour l'administration et les usagers !
Afin de maximiser l’impact du produit et de rendre service au plus grand nombre d’usagers, il nous semble pertinent, en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire d’intégrer de nouveau à l'outil ses utilisateurs historiques : les travailleurs sociaux.
Par ailleurs, un nombre grandissant d’administrations nous demande d’adapter l'outil à leurs besoins d’échanges inter-administrations (quand la demande est déposée par une administration)
C'est pour répondre à ces deux besoins que nous sollicitons du financement.
Mon organisme : Administration+ / Ma fonction : chargé de développement
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien : http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/603
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