Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Mutualisation d'une solution d'Archivage électronique (SAE)
Le service numérique proposé : Solution d'archivage électronique (SAE) mutualisée avec l'ensemble des collectivités du Département.
nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme : Département des Pyrénées-Orientales
Ma fonction : Directeur des Systèmes d'Information
Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales est engagé, comme toutes les collectivités, dans une démarche de dématérialisation de la production administrative. Ce processus a été enclenché dans un certain nombre de domaines depuis quelques années. La gestion de la totalité du cycle de vie du document n’a pas été pris en compte dans ces démarches, notamment la question l’élimination et de la conservation définitive et sécurisée des données dématérialisées. Afin d’assurer l’archivage intermédiaire et définitif sécurisé des données électroniques qu’il produit et/ou reçoit, et ainsi de remplir ses obligations légales en matière de conservation des archives, le Conseil départemental souhaite définir une stratégie globale d’archivage électronique mutualisée avec l'ensemble des communes du Département.
Le système de gestion envisagé comprendrait un ensemble de procédures, d’infrastructures matérielles et logicielles permettant de gérer, conserver et restituer les données électroniques aussi longtemps que nécessaire tout en garantissant leur intégrité et leur lisibilité dans le temps.
Il engloberait ainsi deux éléments :
- une plate-forme de pré-archivage à valeur légale et d’archivage électronique définitif (solutions logicielles + solution d’hébergement)
- une politique de gouvernance de l’information.
Et permettrait de :
- maîtriser les risques juridiques liés à la production documentaire ;
- effectuer de manière réglementaire les éliminations à l’issue de la durée d’utilité administrative des documents ;
- effectuer le versement des archives définitives au sein du futur SAE ;
- garantir la lisibilité des données dans le temps pour permettre leur consultation.
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
L'enveloppe opérée par l'Incubateur des Territoires ne finance pas de dispositifs d'accompagnement en dehors du Programme National d'Investigations. Ce programme accompagne actuellement 33 collectivités territoriales dans la conception et le test de services numériques. Une deuxième période de candidature pour ce programme débutera à l'automne.
Si vous êtes une collectivité avec une population de moins de 500 000 habitants, les guichets territoriaux du plan de relance peuvent répondre à votre besoin en accompagnement. Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/.
Si vous êtes une collectivité avec une population de plus de 500 000 habitants, vos projets de dématérialisation des services, d'amélioration de l'usage des données pour votre territoire ou de coopération avec vos partenaires ou vos usagers peuvent être financés via les appels à projets opérés par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Par ailleurs, si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez soutenir d'ici au 1er mai 2021 des propositions soumises à l'étape 2 de la consultation. Enfin, vous pourrez devenir "territoire référent" pour participer aux groupes de travail sur les projets retenus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: