Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Etre accompagné dans la construction d’un plan stratégique de digitalisation et élaborer une feuille de route dédiée
Le besoin de ma collectivité : La transformation numérique marque un changement culturel important par rapport à l’informatisation « verticale » qu’ont pu connaître les collectivités. Elle marque l’arrivée de nouveaux usages dans l’organisation du service public. Ces usages viennent questionner l’organisation elle-même. La transformation numérique n’est donc pas uniquement la description ordonnée d’un processus en vue de son suivi informatique, elle est le projet organisationnel de mise en œuvre d’un nouvel usage pour réaliser le service public, en associant l’usager. Ainsi abordé, nous aurions besoin d'être accompagné dans la construction d’un plan stratégique de digitalisation et élaborer une feuille de route dédiée grâce à :
- Un état des lieux de l’existant : l’analyse fine des process de travail pour repérer ceux qui gagneraient à être numérisés voire optimisé afin d'éviter une généralisation abusive de la dématérialisation non corrélée aux besoins, qui fait quoi, comment, selon quel calendrier et avec quels moyens
- Une stratégie qui cherche à répondre à deux enjeux majeurs pour la vie de notre intercommunalité : * la simplification des démarches, * l’efficience et la simplification interne ;
- Une stratégie qui serait déclinée sous forme d’usages – « à quoi cela sert ? » – avec deux usagers types : * l’usager externe : le citoyen, le demandeur, le bénéficiaire, * l’usager interne : les élus, les agents et les partenaires territoriaux;
- Une stratégie qui nécessite un travail, réingénierie de processus sur le socle technique et, surtout organisationnel : * un travail sur le mode projet, collaboratif et inclusif * des évolutions des infrastructures territoriales et propres à notre agglomération
- Une conduite du changement à mener avant, pendant et après, dans un mode projet « informatique » à construire : * avant : association des parties prenantes dans la conception de l’organisation et du processus cible,* pendant : anticipation des changements importants dans la réalisation du projet, tests avec les acteurs pour construire « en marchant » le processus cible,* après : communication et formation des agents et des usagers, notamment pour ce qui est identifié comme amenant le plus d’évolution dans le fonctionnement.
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme : CASUD
Ma fonction : Assistante communication
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
L'enveloppe opérée par l'Incubateur des Territoires ne finance pas de dispositifs d'accompagnement en dehors du Programme National d'Investigations. Ce programme accompagne actuellement 33 collectivités territoriales dans la conception et le test de services numériques. Une deuxième période de candidature pour ce programme débutera à l'automne.
Si vous êtes une collectivité avec une population de moins de 500 000 habitants, les guichets territoriaux du plan de relance peuvent répondre à votre besoin en accompagnement. Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/.
Si vous êtes une collectivité avec une population de plus de 500 000 habitants, vos projets de dématérialisation des services, d'amélioration de l'usage des données pour votre territoire ou de coopération avec vos partenaires ou vos usagers peuvent être financés via les appels à projets opérés par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Par ailleurs, si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez soutenir d'ici au 1er mai 2021 des propositions soumises à l'étape 2 de la consultation. Enfin, vous pourrez devenir "territoire référent" pour participer aux groupes de travail sur les projets retenus.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: