Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Changements àOutil de signalement de besoin d’aide/formation pour un éloigné du Numérique "
Titre
- +{"fr"=>"Outil de signalement de besoin d’aide/formation pour un éloigné du Numérique "}
Corps du texte
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Le besoin de ma collectivité : Une problématique récurrente des éloignés du numérique concerne la difficulté rencontrée pour savoir où s’adresser pour exprimer leur(s) besoin(s) et trouver un parcours de formation et/ou d’aide appropriée à proximité de leur domicile (cas des très éloignés du numérique en milieu rural, débutant, se débrouille mais besoin ponctuellement d’aide, besoin de matériel, pas d’accès internet dans son village…)
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme : Association Égalité Numérique Haut Débit (en partenariat avec la Mairie d'Aigre (16140) en Charente pour un projet de \"Cluster Ruralité\")
Ma fonction : Président de l'Association
Proposition liée à la mise en place de « conseiller.ères numériques ».
Toute personne un peu à l’aise avec le numérique en contact avec un éloigné du numérique (fonction \"guichet\" de secrétaire de Mairie, accueil Espace France Service, de centres sociaux…), en 10 minutes, peut l’aider à exprimer sa demande sous un format simple, standardisé et clair du type https://nordcharente.egalitenumerique.online/sites-utiles/questionnaire/ (Lien externe), à l'aide d'un outil en mode SAAS.
Cette demande, automatiquement, sera transmise, selon le code postal du demandeur :
- à une structure « orientatrice » dédiée au territoire correspondant au code postal de l'éloigné du numérique (fonction de « conseiller.ère numérique » = structure associative, communale, centre social, MSA…). Cette structure a pour fonction de construire un parcours approprié (avec si nécessaire l’appui d’un (des) partenaire(s) local(aux) susceptible(s) de répondre à la problématique particulière de chaque individu). .
- à un système de suivi des demandes sur un territoire (Commune, Communauté de communes) permettant ainsi de suivre pour alerter les politiques dans le cadre des SDAASP (schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public).
Cet outil est un élément du processus :
[1 - expression d’un besoin brut]->[2 -formalisation du besoin pour transmission] -> [3 - Analyse détaillée du besoin et inscription à un parcours pour y répondre]-> [4 mise en œuvre du parcours]
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