Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Développer un accueil numérique en mairie, via un partenariat efficace avec Emmaüs Connect. Nous ciblons les petites communes, moins de 3500 habitants
Nous avons identifié 3 principaux besoins tous publics confondus :
- Usage du matériel : comment utiliser son téléphone, son ordinateur, ou sa tablette ?
- Garder un lien avec le monde : comment utiliser les moteurs de recherche, emails et les réseaux ?
- Réaliser des démarches administratives en ligne : comment déclarer ses impôts, inscrire son enfant à la crèche ?
En Vendée, département de plus de 6700 m2 et de 679 000 habitants, il existe 18 lieux d'accompagnement de deux types:
- Les Maisons France Services qui se positionnent sur les démarches en ligne.
- Les associations qui ont développé des offres sur un périmètre géographique restreint en fonction de leurs ressources. Elles subissent de fortes contraintes de moyens humains.
Un acteur mature
Emmaüs Connect est présent sur le territoire français avec 14 points d’accueil et a accompagné 40,000 personnes dans 10 régions à date.
L'association dispose d’un savoir-faire en mobilisation et formation de bénévoles et d’une offre structurée pour le public en matière d'inclusion numérique. Cette association privilégie la transmission de son savoir et des partenariats.
Un partenariat afin d’habiliter les mairies
Les communes ne disposant pas de Maison France Services ou d’associations pourraient bénéficier du savoir-faire d’Emmaüs Connect et capitaliser sur les mairies qui sont des lieux de repère régulièrement sollicités par les usagers.
Un engagement partagé et une mise en commun de ressources : un guichet dans la mairie où des bénévoles locaux mobilisés, formés et encadrés par Emmaüs Connect, accompagnent le public dans le développement des compétences numériques de base et la connaissance des services utiles à l’insertion.
Nous avons obtenu l'accord de principe d'Emmaüs Connect.
Après une 1er expérimentation, la solution est adaptable sur l’ensemble du territoire : environ 33 293 communes.
Collectivité : e-Collectivités Ma fonction : Pôle conseil et innovation
e-collectivité accompagne les collectivités (plus de 410) dans les usages numériques. Un acteur de terrain, elle échange quotidiennement avec les élus et les agents, et dispose d’un réseau et de moyens actionnables rapidement.
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
L'enveloppe opérée par l'Incubateur des Territoires ne finance pas de dispositifs d'accompagnement en dehors du Programme National d'Investigations. Ce programme accompagne actuellement 33 collectivités territoriales dans la conception et le test de services numériques. Une deuxième période de candidature pour ce programme débutera à l'automne.
Si vous êtes une collectivité avec une population de moins de 500 000 habitants, les guichets territoriaux du plan de relance peuvent répondre à votre besoin en accompagnement. Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/.
Si vous êtes une collectivité avec une population de plus de 500 000 habitants, vos projets de dématérialisation des services, d'amélioration de l'usage des données pour votre territoire ou de coopération avec vos partenaires ou vos usagers peuvent être financés via les appels à projets opérés par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Par ailleurs, si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez soutenir d'ici au 1er mai 2021 des propositions soumises à l'étape 2 de la consultation. Enfin, vous pourrez devenir "territoire référent" pour participer aux groupes de travail sur les projets retenus.
Liste des soutiens
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