Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
L’inclusion par le numérique : une App interne pour lutter contre la fracture numérique et l’éloignement des agents dans la collectivité
Le besoin de ma collectivité :
Dans un contexte de prise en compte des risques psycho-sociaux et de volonté d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des agents, La ville souhaite développer une application interne à destination des agents de la collectivité. Cette proposition permet de répondre à plusieurs besoins identifiés, tout en apportant un aspect innovant.
Une majorité d’agents de la collectivité ne travaille pas au sein des services centraux. C’est par exemple le cas des agents intervenant au sein des écoles, des centres de loisirs, des équipements municipaux ainsi que pour les services techniques. Cette situation entraîne un accès difficile à l’information et un manque de visibilité sur le reste de l’activité des services municipaux. Cela peut entrainer un sentiment exclusion ou de non appartenance à la collectivité parmi ces agents. L’objectif de cette application est donc de recréer du lien au sein de la collectivité.
Ce même constat est dressé pour les agents éloignées des outils informatiques. Une majorité d’agents ne sont pas équipés en poste informatiques et sont par conséquent éloignés de l’information et la communication interne. En revanche il existe aujourd’hui un fort niveau d’équipement en Smart Phones, quels que soient les services de la ville rendant pertinent la conception d’une application interne (haute diffusion).
Si de nombreuses collectivités disposent d’un Intranet, très peu ont mis en place une application permettant de répondre au besoin du public cible des agents de terrain.
Le développement d’une application interne innovante et adaptée aux besoins des agents, permettrait d’apporter plusieurs bénéfices :
- Renforcement du sentiment d’appartenance à la collectivité pour les agents
- Amélioration de l’accès à l’information
- Faciliter la gestion de projets transversaux entre agents
- Amélioration des démarches administratives et ressources humaines des agents
- Relier l’application interne à des outils de pilotage et de gestion de l’activité, afin de gagner du temps et permettre leur meilleur appropriation ;
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme :
Ville de Noisy-le-Grand
Ma fonction : cheffe de service stratégie, innovation publique
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/580
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