Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Guichet unique : la gestion de la relation aux citoyens
Le besoin de ma collectivité :
Face au nombre grandissant de requêtes et d’attentes des citoyens (appels, contacts guichet, mails, téléprocédures, courriers), les modes traditionnels d’organisation de la ville ne sont plus adaptés pour prendre en charge de tels flux, tellement diversifiés, et répondre aux demandes dans des délais raisonnables et/ou acceptables.
Parallèlement, les citoyens, au-delà de leurs démarches administratives, souhaitent souvent être acteurs de leur ville, participer à la vie locale, rechercher de l’information, signaler des incidents ou échanger, suivre en temps réel le traitement de leurs démarches effectuées, ainsi le niveau d’attente des citoyens s’accroît.
Face à cet enjeu de modernisation et de maîtrise de nouveaux canaux de communication, les marges de manœuvre financière de la collectivité se réduisent. De plus, l’organisation avec des services cloisonnés travaillent en silo, avec pour effet la multiplication des progiciels « métiers» ne communiquant pas entre eux. Aussi l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens tout en réduisant les coûts de fonctionnement de la collectivité devient un enjeu majeur de la ville.
La Gestion Relation aux Citoyens, GRC, est un type de solution numérique permettant de répondre à cet enjeu.
La ville souhaite ainsi centraliser et optimiser le traitement des demandes des citoyens vers les services municipaux et la communication de la mairie vers les citoyens, quel que soit le type d’usager, un individu, une famille, une association, une entreprise. C’est une approche transversale, multicanal et évolutive qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité du service public et de sa modernisation.
Objectifs :
- Améliorer l’efficacité de l’action municipale et la qualité de sa gestion
- Placer le citoyen au cœur du processus
- Simplifier : les démarches pour les usagers mais aussi pour les agents instructeurs
- Améliorer la rapidité de la réponse
- Fournir une base plus large pour une extension facilitée du périmètre de la certification Qualivilles
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme :
Ville de Noisy-le-Grand
Ma fonction : Cheffe de service stratégie, innovation publique
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver votre contribution au sein d'une nouvelle proposition soumise à l'ensemble des collectivités territoriales.
Vous pouvez la consulter via ce lien :http://mon.incubateur.anct.gouv.fr/processes/transformation-numerique/f/10/proposals/598
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: