Transformation numérique des collectivités territoriales
Consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance
Une solution logistique à étudier : plateforme pour rationaliser le retrait produit d’une partie des ventes à distance des boutiques de centre-ville
Le besoin de ma collectivité :
Le principe d’un drive mutualisé pour les commerçants du centre-ville peut être une piste à creuser dans le cadre des réflexions relatives à la logistique urbaine (dernier kilomètre) que mènent les villes pour désengorger les flux routiers en ville, améliorer la qualité de l'air et sécuriser les piétons.
La Ville d'Aix-en-Provence se demande si un drive jouxtant le centre-ville sur un grand axe entrant serait pertinent.
Pour le commerce de centre-ville, cela pourrait permettre :
- d’éviter d’encombrer les routes de livreurs si la livraison à domicile se démultiplie,
- de limiter les coûts de livraison,
- de limiter les émissions de GES à cause de livraisons tout azimut et non rationalisées,
- de faciliter la vente de produits qui s’y prêteraient (pondéreux) des boutiques concernées,
- de reconquérir certains achats courants que les habitants de la couronne urbaine ont de plus en plus de mal à faire en ville à cause du stationnement.
En revanche, il ne faudrait pas que l’existence d’un drive facilite tellement les courses à distance que les gens finissent par ne plus se rendre dans les boutiques. Cela contribuerait à terme à dévitaliser le centre-ville.
Si l’idée présente quelques intérêts sur le papier, il convient de vérifier sa faisabilité et estimer ses impacts avant d’aller plus loin.
Le volet numérique de ce projet est fondamental puisque c’est lui qui permettrait de faire l’interface avec les clients et les boutiques pour les commandes, et également en aval pour organiser la livraison et la collecte dans le drive.
Prochaines étapes :
- étudier la pertinence du modèle en période normale (après la crise sanitaire),
- étudier l’implantation, sachant qu’il existe un local de plusieurs centaines de m² qui a été aménagé par la collectivité pour tester un service de dégroupage logistique afin d'éviter que les gros porteurs rentrent en ville,
- étudier le développement informatique de l’interface de la gestion du service.
Le nom de ma collectivité, mon groupement, mon organisme :
Ville d'Aix-en-Provence
Ma fonction :
Responsable réhabilitation urbaine à la SPL du territoire (SPLA Pays d'Aix Territoires) missionnée pour le compte de la Ville d'Aix-en-Provence.
Merci pour votre participation à la consultation Transformation Numérique des collectivités territoriales.
Votre proposition ne semble pas correspondre à un service numérique toutefois le sujet que vous évoquez pourrait être exploré ensemble dans le cadre du Programme National d'Investigations. En effet, l'Incubateur des Territoires accompagne les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'investigation de problématiques jusqu'à tester des premières solutions avec les usagers. 55 sujets sont actuellement investigués avec une trentaine de collectivités territoriales et leurs groupements. Nous pouvons échanger à ce propos à l'adresse contactincubateur@anct.gouv.fr.
Par ailleurs, si vous êtes une collectivité territoriale, vous pouvez soutenir d'ici au 1er mai 2021 des propositions soumises à l'étape 2 de la consultation. Enfin, vous pourrez devenir "territoire référent" pour participer aux groupes de travail sur les projets retenus.
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